En décoration, pour les murs et les canapés, opter pour des teintes dites "chaudes" ou au contraire "froides", a une influence sur l’ambiance de la pièce :
- Les tons chauds (orange, rose, jaune…) rendent la pièce dynamisante, gaie ; ils sont reconnus pour leur capacité à mettre de bonne humeur, à stimuler.
- Les tons plus froids, (violet, bleu, vert…) apaisent et détendent l’atmosphère…
Ce choix détermine également notre perception de l’espace. Par exemple, les couleurs vives donnent l’impression de diminuer la taille d’un lieu. Alors qu’à contrario, les teintes claires semblent l’agrandir.
A savoir : pour réussir ses effets, sachez que dans une pièce, la couleur dominante occupe environ 60 % de la pièce, l’intermédiaire 35 % et la mineure (les touches de couleurs) 5 %.
A chaque pièce sa couleur
Le salon : le salon est une pièce centrale. C’est l’espace de convivialité, de détente et d’échanges. Les teintes vives et gaies comme le jaune lui vont comme un gant ! Elles illuminent l’atmosphère. La palette des verts tendres (anis, pomme, ...), apporte son raffinement et sa note de fraîcheur très "nature".
La cuisine : Dès qu’elle a une certaine taille, elle devient un lieu de vie et de discussion. Bleue, elle apaise et reflète une impression de luminosité et d’élégance. Pour créer des taches de couleurs, associez-y quelques pointes de vert (assiettes, torchons, boîtes, ...) Si vous avez opté pour des tons plus neutres, comme le beige, égayez la pièce avec de la vaisselle et des ustensiles rouges !
La chambre à coucher : comme nous y passons un tiers de notre vie, autant choisir une couleur qui nous assure des nuits paisibles et reposantes ! A l’instar du bleu ou du vert, deux teintes aux vertus apaisantes. Le rose tendre réconforte et favorise le sommeil. Et les couleurs pastelles (blanc ivoire, beige, mauve, ...) garantissent une ambiance douce et chaleureuse.
La salle de bain : souvent de petite taille, cette pièce autorise toutes les folies ! Permettez-vous toutes les couleurs dès lors qu’elles nous donnent la pêche ! Habillée de jaune et d’orange, la salle de bain ensoleille vos réveils. Blanche, parsemée de couleurs vives, elle symbolise la pureté et la propreté.
Le bureau : Concentration, travail… optez
- soit pour des tons neutres et zen comme le gris souris, le crème, le lin, le café, le miel, parfaits pour la concentration et l'harmonie.
- soit pour un équilibre entre des teintes tonifiantes comme le jaune ou le orange et relaxantes comme le violet, le vert ou le bleu. A proscrire : le rouge, trop agressif et le noir, déprimant.
Les couleurs, choisies en fonction de l’ambiance souhaitée, permettent de transformer la maison ou l’appartement en des lieux où il fait bon vivre.